En Ille-et-Vilaine (2016)

Aux étangs de Bétineuc (24/01)

Presque 3 mois d’absence ! Je n’ai pas eu l’occasion de retourner sur le terrain ces derniers temps. Mais me revoilà et on commence plutôt bien l’année. Au menu : une trentaine de cormorans (33 pour être précis) se prélassaient sur un îlot central, des grèbes, foulques et quelques passereaux également présents. Les premières photos sont en noir et blanc, c’est une préférence de ma part, à vous de me dire si ça rend bien ou pas.

À l’étang de Boulet (11/04)

Excursion à l’étang de Boulet en fin de matinée. Le temps et le lieu se prêtaient très bien à la photographie.


Etang de Boulet

L’étang de Boulet est un vaste plan d’eau de 153 hectares et d’une contenance de 3 millions de m³, il est ainsi le plus vaste plan d’eau d’Ille-et-vilaine. Ces eaux stagnantes favorisent une végétation variée: des bois, des landes humides. On y trouve chênes, châtaigniers, pins sylvestres, bouleaux, saules, bruyères, nénuphars, joncs, fougères… Grâce à cette richesse végétale, on peut observer de nombreux oiseaux, souvent nicheurs. Des observatoires ont même été installés (ils sont cependant mal placés). Une population d’une centaine de grenouilles vertes s’y reproduit. La variété des milieux permet d’accueillir un large panel de notre biodiversité, quelques exemples ci-dessous :

Quelques grenouilles vertes (23/08)

En fin d’après-midi, dans un parc j’ai trouvé quelques grenouilles du « complexe grenouille verte ». L’identification ne pouvant être sûre à 100%, il peut s’agir de grenouilles de Lessona ou de grenouilles vertes. C’est pourquoi, j’ai décidé de changer sur le site les identifications de grenouilles vertes et de grenouilles de Lessona par « Grenouille verte (Pelophylax sp.) ».

Inventaire naturaliste à Combourg (28/10)

Sortie en fin d’après-midi à Combourg, dans le but de réaliser un inventaire photographique autour d’un étang. Les photos prises seront utilisées sur des panneaux pédagogiques afin de sensibiliser les habitants des alentours sur les richesses de la nature.

Nous n’avons pas eu l’occasion de voir beaucoup d’animaux, ni même de belles plantes. En effet, l’inventaire concerne également la flore de la zone humide.

À l’étang de Boulet (29/12)

Probablement ma dernière excursion photo de l’année 2016. Cette année a été riche en photos et en photos, j’espère que 2017 le sera aussi. En début d’après midi, à l’étang de Boulet, un ciel dégagé et un hiver bien présent…

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.