Les oiseaux

Les oiseaux ont conquis les airs, la terre et les océans, colonisé la planète entière, y compris les terres glacées de l’Antarctique et les îles les plus désolées. On en trouve à 8 000 m d’altitude dans l’Himalaya comme sur le littoral de la mer Morte, 40 m au-dessous du niveau de la mer.
Malgré de nombreuses différences tous les oiseaux ont des point commun : ils possèdent un bec, deux pattes écailleuses (vestige d’un ancêtre dinosaurien), deux ailes (fonctionnelles ou non) et ils pondent des œufs.

Protégé par la coquille de l’œuf, l’oisillon est couvé par les parents dans un nid. L’incubation, c’est-à-dire la période de développement du petit dans l’œuf jusqu’à l’éclosion, est variable : de 10 à 12 jours pour un petit oiseau comme la bergeronnette des ruisseaux ou le troglodyte mignon à 84 jours pour un oiseau de grande taille comme l’albatros.
Ce sont les seuls animaux à avoir le corps couvert de plumes. Celles-ci tiennent chaud à l’oiseau, lui donne une forme aérodynamique permettant le vol chez les espèces volantes, peuvent être de couleurs ternes pour assurer le camouflage ou au contraire très colorée pour attirer un partenaire sexuel . Les plumes sont composées de kératine, une protéine que l’on trouve également dans les écailles des reptiles ainsi que dans les poils et les ongles des mammifères.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *