Les mammifères

Les mammifères sont un groupe d’animaux qui nous est extrêmement familier : en effet, on les retrouve dans nos assiettes, dans les champs de nos campagnes, dans nos maisons et même pour certains dans nos lits, puisque, pour rappel, nous en faisons partie !

C’est le groupe de Vertébrés le plus diversifié en termes de morphologies et d’adaptations : les mammifères ont réellement su s’adapter à tous les milieux et modes de vie. La plupart sont terrestres, mais d’autres sont arboricoles (primates, paresseux), sous-terrains (taupes), marins (cétacés, pinnipèdes), semi-aquatiques (loutres, castors, ragondins), aérien (chauves souris, écureuils volants).

Ils marchent, courent, creusent, sautent, nagent, volent, ou planent un peu partout sur le globe, et ont colonisé les fonds marins  comme les plus hauts sommets himalayens, les pôles comme les déserts les plus chauds du globe.

On compte environ 180 espèces de mammifères en France métropolitaine.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.