Une année à Québriac (deuxième partie 2017)

Excursion nocturne (23/05)

Excursion nocturne à Québriac, au niveau d’une flaque d’eau d’environ 2 m² de surface. J’avais déjà repéré quelques jeunes grenouilles et des larves de salamandre. Les larves étaient nombreuses, une quinzaine. Les grenouilles étaient au nombre de 5, toutes immatures. L’excursion s’est ensuite déroulée autour de l’étang des noës. Les moustiques étant nombreux eux aussi, je ne suis pas resté longtemps.

Un ciel nuageux… (24/05)

Un grand soleil annoncé mais un ciel nuageux présent. L’excursion a ainsi été courte. J’ai cependant observé des Graphosoma lineatum en période de reproduction et une canne avec ses petits.

De beaux insectes ! (30/05)

Excursion aux Étanchets, puis à la lagune. Le ciel était nuageux avec quelques éclaircies. Les odonates étaient nombreux : pennipattes, gomphes, orthétrums, sympétrums et demoiselles. Peu de papillons et un nombre d’abeilles en augmentation (d’après mes observations). Les grenouilles chantaient, impossible d’en voir une !

Traque du lézard vert à Québriac (31/05)

Ce matin, la mission était de photographier des lézards verts dans les landes de la Launay. Les nuages étaient présents et pendant que le ciel se dégageait, quelques insectes ont croisé mon objectif. Une fois que le soleil traversait les nuages, quelques lézards verts ont commencé à se montrer. Au nombre de 3, ils ont bien coopéré. En particulier « l’acrobate » qui grimpait sur des tas de branches et prenait de drôles de positions.

Lézard vert occidental

Un petit tour dans Québriac (01/06)

Matinée ensoleillée. Peu de chose aujourd’hui, j’ai pourtant exploré un étang forestier qui avait l’air très prometteur… C’est à l’étang des noës que j’ai fait une rencontre et une photo qui me fait un peu rire. Cette libellule fauve restait posée sur son perchoir avec les pattes antérieures relevées. On pourrait penser à une ola ou qu’elle est juste très contente d’être là, au soleil et en bonne santé.

À Québriac (14/06)

Excursion rapide. Je suis retourné voir la petite population de lézards verts de Québriac. 2 jeunes adultes se sont montrés et une couleuvre à collier également. Ils semblent tous parasités par les tiques… Après les landes, je suis allé à l’étang des noës. Les libellules et les grenouilles étaient au rendez-vous.

Dans les landes de Tanouarn (15/06)

Excursion en fin de matinée dans les landes de Tanouarn. Les orchidées commençaient à faner. Il y avait moins de fleurs qu’espéré, mais les insectes étaient là. Beaucoup de papillons et de coléoptères butinaient. Quelques libellules volaient dans les zones dégagées. Nous avons été surpris par une foule de cicindèles champêtres sur le chemin. Dès que nous nous approchions trop près, elles volaient un peu plus loin et filaient à toute vitesse sur le sol !

À Québriac (22/06)

Peu d’oiseaux aujourd’hui, au menu, papillons et libellules.

Étanchets et étang des noës (25/06)

Excursion à Québriac, à l’étang des noës, puis aux Étanchets. Du soleil et des insectes !

Aux étangs de Québriac (29/06)

Excursion matinale sur les différents étangs de Québriac. Papillons et libellules étaient au rendez-vous !

Du vent et du soleil (06/07)

Premières photos avec mon nouvel appareil ! Le 5D mark III ! Il me faudra un peu de temps pour me familiariser avec les fonctionnalités de ce boîtier. J’ai fait le tour des étangs de Québriac. J’ai été accueillis par une famille de foulques macroule aux Étanchets. J’ai ensuite observés 3 espèces d’orthétrums à l’étang des noës. Dont une femelle orthétrum bleuissant, qui est magnifique. Les sympétrums étaient très coopératifs et se laissaient approcher facilement.

Sympétrum sanguin – mâle

Libellules de Québriac (07/07)

Excursion à Québriac, riche en photos ! Le soleil était bien présent et la chaleur favorisait la sortie de l’eau des odonates. Beaucoup de libellules ont croisés mon objectif, les unes plus belles que les autres. J’ai dénombré plus d’une quarantaine d’individus (orthétrums, crocothémis, libellules, anax et aeschnes) volant au-dessus de l’eau. À la surface de celle-ci, la population de grenouille a explosé ! Dès que je m’approchais de la berge, des dizaines de grenouilles partaient se réfugier dans les herbes aquatiques. J’ai assisté à des scènes de prédation entre grenouille et libellule, et même entre un petit brochet et un orthétrum réticulé.

Crocothémis écarlate – mâle
Orthétrum brun – mâle

Entre soleil et nuages (13/07)

Le temps n’était pas très propice à la photographie, les nuages étaient denses et peu de rayons passaient à travers. Je décide tout de même de partir dans Québriac, pour me familiariser avec mon nouveau boîtier. Quelques belles libellules étaient là ! Et pour finir, un paon du jour s’est posé quelques instants sur un épi de blé. J’ai également testé un monopode, qui s’est montré très pratique.

Orthétrum réticulé – femelle

Fin de journée ensoleillée (17/07)

17h, la température est toujours élevée. Les libellules étaient nombreuses, si bien que je suis resté 1h30 au même endroit… Après les odonates, c’était au tour des grenouilles. Une s’est montrée coopérative, et au lieu de fuir (comme les autres, par dizaines), elle se rapprochait de moi ! J’espère qu’elle sait faire la différence entre un photographe et un héron.

Crocothémis écarlate – mâle
Grenouille verte (Pelophylax sp.)

Quatre ailes à Québriac (25/07)

Excursion sous un grand soleil, les libellules sont encore nombreuses. En ce moment, j’explore un étang privé. L’orthétrum bleuissant se fait moins rare, deux spécimens observés. J’ai surpris deux hérons en train de faire trempette dans la zone la moins profonde. J’ai également observé un ragondin blanc, peut-être albinos.

Fin de journée dans les landes de Tanouarn (22/09)

Excursion dans les landes de Tanouarn en fin de journée. Le soleil se montre et quelques animaux sortent profiter du dernier rayon de soleil de la journée. Le crocothémis se posait régulièrement pour reprendre son souffle et profiter de la chaleur. Sa couleur rouge vif s’accorde très bien avec les bruyères de la lande. Les lézards vivipares se sont regroupés sur les dernières mottes de terre ensoleillées et se réchauffaient ensemble. Je m’attendais à voir un écureuil et quelques chevreuils, mais pas de mammifères aujourd’hui.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.