Dans le parc national des Cévennes (2014)


Me voici en vacances dans le parc national des Cévennes. Je découvre de magnifiques paysages (chaos de Nîmes-le-Vieux et les bondons) avec ma famille et n’hésite pas à photographier la faune environnante.

Au chaos de Nîmes-le-Vieux (13/07)

Excursion assez courte (2h 30), au chaos de Nîmes-le-Vieux. De nombreux animaux vivent dans ce paysage impressionnant comme le monticole de roche, le rougequeue noir, ou encore l’alyte accoucheur mais je n’ai pas peu en voir ou en photographier. Les animaux que j’ai photographié lors de cette excursion sont les suivants: la coccinelle à 7 points, la zygène de la Filipendule, le lézard des murailles, la turquoise de la Sarcille, le vautour fauve et le lézard vert occidental.

Coccinelle à 7 points – adulte

Au chaos de Nîmes-le-Vieux (14/07)

Seulement deux oiseaux photographié aujourd’hui, un vautour fauve et un jeune rougequeue noir. Le rougequeue à été très coopératif, en effet, j’ai pu m’approcher de lui suffisamment pour l’atteindre à 1 mètre de distance !

Rougequeue noir – jeune

Au chaos de Nîmes-le-Vieux (16/07)

Excursion au chaos de Nîmes-le-Vieux, au niveau d’une mare qui attire beaucoup d’animaux aquatiques : punaises d’eau, anoures et odonates. J’ai pu photographier les animaux suivants : la grenouille rousse (têtards uniquement), le milan noir, la nèpe et l’orthétrum brun.

Gypaètes barbus (22/07)

Après une petite heure de marche j’ai pu photographier Adonis et Jacinthe, deux gypaètes barbus du programme de réintroduction des Cévennes suivi par la LPO.

Gypaète barbu – immature
– femelle – Jacinthe

Aux Bondons (24/04)

Excursions aux Bondons ou vivent vautours, circaètes, faucons et milans. J’ai pu y photographier les animaux suivants : le milan noir, la grenouille rousse et le renard roux.

Grenouille rousse

Aux bondons (31/07)

Dernière excursion aux Bondons, j’ai pu photographier une femelle faucon crécerelle et une buse variable.

Faucon crécerelle
Buse variable

Au chaos de Nîmes-le-Vieux (03/08)

Dernière excursion au chaos de Nîmes-le-Vieux, en journée j’ai photographié un lézard des murailles et une endrosie diaphane. Pour la première et dernière fois à cet endroit, j’ai fait une petite excursion nocturne aux alentours du seul points d’eau naturel et sauvage du chaos… J’ai été un peu déçu du nombre d’amphibiens observés (2 photographié pour 4 observé). J’ai enfin photographié mon premier alyte accoucheur !

Alyte accoucheur

Vous pouvez consulter l’article de 2015 en cliquant sur ce lien


La galerie

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.