Invertébrés

Cereus pedunculatus

Cette page regroupe des clés d’identifications, des sites web et des livres sur les invertébrés.

Un invertébré est un animal dépourvu de colonne vertébrale, et d’os en général. Quelle que soit l’école de taxonomie considérée (cladisme, phénéticisme ou évolutionnisme), et donc quels que soient les critères de classification retenus, les « invertébrés » n’ont jamais été regardés comme un taxon valide au sein de la classification du vivant : il s’agit donc d’un terme vernaculaire sans valeur scientifique, regroupant toute la biodiversité n’appartenant pas au sous-embranchement des Vertébrés. [Wikipédia]

Les fichiers mis à disposition sur ce site ont été trouvés en libre accès sur le moteur de recherche Google Chrome. Si un document vous appartenant n’est pas destiné à la diffusion gratuite, je vous invite à me contacter au plus vite l’adresse email : antoinecsutoros@gmail.com. Je pourrais vous aider à trouver la source. Merci.

Vous pouvez m’envoyer vos propres clés de déterminations (avec l’accord des coauteurs) à l’adresse email ci-dessus.

Vous trouverez dans ces pages web des clés de déterminations, des livres et des sites pour l’identification de la faune de France métropolitaine. L’arborescence des pages est un mélange entre classification phylogénétique et une classification pratique pour gagner en rapidité sur l’identification.

Site web

Quelques livres intéressants

  • Guide des bords de mer – P. Hayward, T. Nelson-Smith et C. Shields, Delachaux et Niestlé
  • La vie des eaux douces – Malcolm Greenhalgh et Denys Ovenden, Delachaux et Niestlé
  • Les petits animaux des bois et forêts – L.-H. Olsen, J. Sunesen et B. V. Pedersen, Delacaux et Niestlé
  • Les petits animaux des lacs et rivières – L.-H. Olsen, J. Sunesen et B. V. Pedersen, Delacaux et Niestlé

Clés d’identification

Les commentaires sont fermés