Insectes

Coenonympha pamphilus

Cette page regroupe des clés d’identifications, des sites web et des livres sur les insectes.

Les insectes (Insecta) sont une classe d’animaux invertébrés de l’embranchement des arthropodes et du sous-embranchement des hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d’antennes et au moins une paire d’yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d’ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d’appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires. Avec près de 1,3 million d’espèces décrites existant encore (et près de 10 000 nouvelles espèces inventoriées par an), les insectes constituent 55 % de la biodiversité des espèces et 85 % de la biodiversité animale (définie par le nombre d’espèces). [Wikipédia]

Les fichiers mis à disposition sur ce site ont été trouvés en libre accès sur le moteur de recherche Google Chrome. Si un document vous appartenant n’est pas destiné à la diffusion gratuite, je vous invite à me contacter au plus vite l’adresse email : antoinecsutoros@gmail.com. Je pourrais vous aider à trouver la source. Merci.

Vous pouvez m’envoyer vos propres clés de déterminations (avec l’accord des coauteurs) à l’adresse email ci-dessus.

Vous trouverez dans ces pages web des clés de déterminations, des livres et des sites pour l’identification de la faune de France métropolitaine. L’arborescence des pages est un mélange entre classification phylogénétique et une classification pratique pour gagner en rapidité sur l’identification.

Sites web

Quelques livres intéressants

  • Insectes de France et d’Europe occidentale – Michael Chinery, Flammarion – 2012
  • Glossaire entomologique – Jacques d’Aguilar et Alain Fraval, Delachaux et Niestlé – 2004
  • Guide des insectes – Dr Wolfgang Dierl et Werner Ring, Delachaux et Niestlé – 2012

Clés d’identification

Les commentaires sont fermés