Coléoptères

Dorcus parallelipipedus

Cette page regroupe des clés d’identifications, des sites web et des livres sur les coléoptères.

Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d’insectes holométaboles dotés d’élytres protégeant leurs ailes. Il s’agit de l’ordre animal qui comporte le plus grand nombre d’espèces décrites (près de 387 000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d’espèces). Beaucoup d’espèces ou des groupes d’espèces ont des noms vernaculaires bien implantés ; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères. Leurs caractères synapomorphiques sont un corps segmenté en trois tagmes : tête possédant des pièces buccales de type broyeur, une paire d’antennes et une paire d’yeux composés mais sans ocelles ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d’ailes, avec un prothorax large, un mésothorax et un métathorax soudés en un ptérothorax, lui-même soudé à l’abdomen dépourvu d’appendices, et constitué de neuf segments chez les femelles, dix chez les mâles. Ils sont caractérisés par un pronotum développé allant jusqu’à la base des élytres. La première paire d’ailes sclérotinisées, sans nervures et quelquefois très colorées, correspond aux élytres qui recouvrent et protègent le ptérothorax et l’abdomen, et la deuxième paire, les ailes membraneuses métathoraciques, servent au vol. [Wikipédia]

Les fichiers mis à disposition sur ce site ont été trouvés en libre accès sur le moteur de recherche Google Chrome. Si un document vous appartenant n’est pas destiné à la diffusion gratuite, je vous invite à me contacter au plus vite l’adresse email : antoinecsutoros@gmail.com. Je pourrais vous aider à trouver la source. Merci.

Vous pouvez m’envoyer vos propres clés de déterminations (avec l’accord des coauteurs) à l’adresse email ci-dessus.

Vous trouverez dans ces pages web des clés de déterminations, des livres et des sites pour l’identification de la faune de France métropolitaine. L’arborescence des pages est un mélange entre classification phylogénétique et une classification pratique pour gagner en rapidité sur l’identification.

Sites web

Clés d’identification

Quelques livres intéressants

  • Coléoptères d’Europe – Vincent Albouy et Denis Richard, Delachaux et Niestlé – 2017
  • La vie des coléoptères d’Europe – Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart, Delachaux et Niestlé – 2019
  • Magellanes éditionsAccéder au site

Les commentaires sont fermés