Cerambycidae

Aromia moschata

Cette page regroupe des clés d’identifications, des sites web et des livres sur les cerambycidae.

Les Cerambycidae, vulgairement appelés capricornes ou longicornes, sont une famille d’insectes de l’ordre des coléoptères, qui comprend plus de 25 000 espèces. En zone tempérée, la plupart de ces espèces sont menacées, par manque de vieux arbres et de gros bois-mort. La presque totalité des cérambycidés peut être toutefois reconnue par la formule tarsale 4-4-4. En réalité le cinquième article des tarses est encore présent, mais il est si petit qu’il ne peut pas être distingué à l’œil nu, et presque fusionné avec l’onichium. Les cérambycidés n’ont donc pas des tarses tétramères, mais cryptopentamères. [Wikipédia]

Les fichiers mis à disposition sur ce site ont été trouvés en libre accès sur le moteur de recherche Google Chrome. Si un document vous appartenant n’est pas destiné à la diffusion gratuite, je vous invite à me contacter au plus vite l’adresse email : antoinecsutoros@gmail.com. Je pourrais vous aider à trouver la source. Merci.

Vous pouvez m’envoyer vos propres clés de déterminations (avec l’accord des coauteurs) à l’adresse email ci-dessus.

Vous trouverez dans ces pages web des clés de déterminations, des livres et des sites pour l’identification de la faune de France métropolitaine. L’arborescence des pages est un mélange entre classification phylogénétique et une classification pratique pour gagner en rapidité sur l’identification.

Sites web

Clés d’identification

Les commentaires sont fermés