Chrysomelidae

Chrysomela populi

Cette page regroupe des clés d’identifications, des sites web et des livres sur les chrysomelidae.

La grande famille des chrysomèles ou Chrysomelidae (Coleoptera : Chrysomelidae) est divisée en 19 sous-familles et rassemble environ 37 000 espèces herbivores réparties dans le monde entier. Presque chaque espèce est phytophage oligophage et se nourrit donc exclusivement sur des plantes appartenant à la même famille, voire au même genre. Les chrysomèles sont au cœur d’une communication chimique intense : elles appréhendent leur environnement grâce aux odeurs émises par les plantes et se protègent de la prédation en libérant dans l’atmosphère un bouquet de composés volatils répulsifs ou toxiques. Elles constituent donc un modèle privilégié pour étudier le rôle et l’évolution des médiateurs chimiques dans les relations multi-trophiques. [Wikipédia]

Les fichiers mis à disposition sur ce site ont été trouvés en libre accès sur le moteur de recherche Google Chrome. Si un document vous appartenant n’est pas destiné à la diffusion gratuite, je vous invite à me contacter au plus vite l’adresse email : antoinecsutoros@gmail.com. Je pourrais vous aider à trouver la source. Merci.

Vous pouvez m’envoyer vos propres clés de déterminations (avec l’accord des coauteurs) à l’adresse email ci-dessus.

Vous trouverez dans ces pages web des clés de déterminations, des livres et des sites pour l’identification de la faune de France métropolitaine. L’arborescence des pages est un mélange entre classification phylogénétique et une classification pratique pour gagner en rapidité sur l’identification.

Site web

Clés d’identification

Les commentaires sont fermés