Myriapodes

Diplopode indéterminé

Cette page regroupe des clés d’identifications, des sites web et des livres sur les myriapodes.

Les Myriapodes (Myriapoda), communément appelés « mille-pattes » ou « millepattes », sont des animaux au corps allongé et segmenté, pourvus de nombreuses pattes, formant un sous-embranchement des arthropodes. Les myriapodes sont composés d’une tête suivie de nombreux anneaux semblables, portant chacun une ou deux paires de pattes. En France, ils sont représentés notamment par les scolopendres, les scutigères, les lithobies, les iules. Les myriapodes sont des mandibulates qui peuvent posséder un grand nombre de segments postcéphaliques portant chacun une paire de pattes. Chez les diplopodes, les segments sont regroupés 2 à 2, formant des anneaux portant 2 paires de pattes. Les myriapodes sont tous des animaux terrestres. On peut cependant les trouver grimpant aux arbres soit pour se chauffer au soleil, élevant ainsi leur température, soit pour se nourrir du feuillage. Les myriapodes sont répartis sur toute la terre. Les pays tropicaux abritent les plus grandes formes. Toutes ces espèces vivent cachées pendant le jour, et sortent la nuit. [Wikipédia]

Les fichiers mis à disposition sur ce site ont été trouvés en libre accès sur le moteur de recherche Google Chrome. Si un document vous appartenant n’est pas destiné à la diffusion gratuite, je vous invite à me contacter au plus vite l’adresse email : antoinecsutoros@gmail.com. Je pourrais vous aider à trouver la source. Merci.

Vous pouvez m’envoyer vos propres clés de déterminations (avec l’accord des coauteurs) à l’adresse email ci-dessus.

Vous trouverez dans ces pages web des clés de déterminations, des livres et des sites pour l’identification de la faune de France métropolitaine. L’arborescence des pages est un mélange entre classification phylogénétique et une classification pratique pour gagner en rapidité sur l’identification.

Site web

Clés d’identification

Les commentaires sont fermés