Oiseaux

Cyanistes caeruleus

Cette page regroupe des clés d’identifications, des sites web et des livres sur les oiseaux.

Les oiseaux (Aves), encore appelés dinosaures aviens, sont une classe d’animaux vertébrés caractérisée par la bipédie, la disposition des ailes et un bec sans dents. Ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures théropodes, tandis que tous les autres groupes de dinosaures qualifiés de « non avien » sont éteints. S’il existe, en 2020, autour de 11 150 espèces d’oiseaux recensées (dont plus de la moitié sont des passereaux), très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements, chacune d’elles présente un ensemble commun de caractéristiques évidentes permettant de les regrouper, en particulier des écailles cornées et des plumes, une mâchoire sans dents enveloppée d’un étui corné formant un bec, une queue osseuse courte, des membres antérieurs transformés en ailes (fonctionnelles ou non, cette caractéristique étant particulièrement rare chez les vertébrés) et des membres postérieurs qui servent seuls normalement à la progression sur le sol ou dans l’eau. En outre, ils sont tous ovipares, c’est-à-dire qu’ils pondent des œufs entourés d’une fine coquille dure, et ils sont tous homéothermes permanents. [Wikipédia]

Les fichiers mis à disposition sur ce site ont été trouvés en libre accès sur le moteur de recherche Google Chrome. Si un document vous appartenant n’est pas destiné à la diffusion gratuite, je vous invite à me contacter au plus vite l’adresse email : antoinecsutoros@gmail.com. Je pourrais vous aider à trouver la source. Merci.

Vous pouvez m’envoyer vos propres clés de déterminations (avec l’accord des coauteurs) à l’adresse email ci-dessus.

Vous trouverez dans ces pages web des clés de déterminations, des livres et des sites pour l’identification de la faune de France métropolitaine. L’arborescence des pages est un mélange entre classification phylogénétique et une classification pratique pour gagner en rapidité sur l’identification.

Site web

Quelques livres intéressants

  • Le comportement des oiseaux d’Europe – Armando Gariboldi et Andrea Ambro, Salamandre
  • Le guide ornitho – L. Svensson, K. Mullarney et D. Zetterström, Delachaux et Niestlé
  • Les oiseaux de France – Jean-Claude Chantelat, Solar éditions
  • Les oiseaux de mer d’Europe – Georges Dif, Arthaud
  • Oiseaux de France et d’Europe – Rob Hume, Guilhem Lesaffre et Marc Duquet, Larousse

Clés d’identifications

Les commentaires sont fermés