L’auteur

Politique de confidentialité


Bonjour et bienvenue,

Je me suis passionné pour la photographie animalière pendant mon enfance. C’est mon père qui m’a transmis sa passion pour la photographie des papillons et la compréhension de la nature. J’ai légèrement dévié des lépidoptères (papillons) en me passionnant pour l’observation des amphibiens et des reptiles. Mon intérêt pour les amphibiens a grandi avec l’âge et a occupé mes mercredis après-midi. Cette passion est toujours très forte et m’amène aujourd’hui à sortir en forêt de nuit, sous la pluie à la recherche de salamandres.

Je me passionne également pour les odonates (libellules) et les insectes en général, tout en gardant un œil sur les oiseaux.

En 2018, j’ai eu l’occasion de travailler pour le camping la Cascade situé à Meyrueis, (à la limite du parc national des Cévennes). Durant ces quelques mois, j’ai pu explorer les alentours et m’adonner à la photographie. Les insectes en tout genre et les vautours émerveillaient mes randonnées sur les Causses ou dans les gorges de la jonte. En 2019, j’ai effectué un stage de 4 mois à l’Ecopôle du Forez (FNE Loire) pour dresser l’inventaire des mares et des amphibiens de 3 communes du département de la Loire. J’avais alors la possibilité de prendre des photos lors des sorties de terrain. Cette expérience m’a permis de m’améliorer en photographie et a affirmé ma passion pour les amphibiens. C’est en Ille-et-Vilaine (35) que je comptabilise le plus d’excursions et de photographies et c’est à la faune de ce « bout de Bretagne » que j’accorde le plus de mon temps libre. Il m’arrive de fabriquer quelques nichoirs et hôtels à insectes pour lui donner un petit coup de pouce.

J’ai commencé par avoir une approche naturaliste de la photographie. Au fil des années, c’est la dimension artistique qui a pris le dessus. J’essaye ainsi de mettre l’animal en valeur dans son environnement ou de jouer avec les lumières, les plantes et l’arrière-plan pour sublimer mes images.

« Pour moi, les plus belles photos sont celles prises in situ, de l’animal dans son milieu, tel qu’il a été trouvé. »

Il est donc important de préciser qu’aucune espèce n’a été manipulée, sauf cas exceptionnels : lors de sauvetage routier ou dans le cadre d’une étude. De plus, pour limiter le dérangement nocturne, je prends moins de 5 photos par individu et fais en sorte d’éclairer au minimum l’animal. Lors de mes excursions, je fais attention à mes faits et gestes pour minimiser les perturbations sur la faune et la flore.

« La nature est belle partout, il suffit de prendre le temps de l’observer pour s’émerveiller. »

À travers mon site, j’aimerais vous faire découvrir la beauté et la richesse de la faune française. Vous pourrez suivre mes excursions sous forme d’articles, à la manière de courts reportages photographiques. Les photos se prêtent bien à la découverte de la nature et donne envie, selon moi, d’en savoir plus sur une espèce ou de chercher à l’observer dans son environnement. C’est cette envie que je cherche à provoquer, après avoir partagé les beautés de la nature.

Les noms scientifiques peuvent faire peur ! Il s’agit simplement d’un nom « universel » pour une espèce donnée. Dans un souci de rigueur et de compréhension, j’ai choisi de n’utiliser que les noms scientifiques sur mon site pour nommer les espèces que j’ai photographiées. Par exemple : Podarcis muralis (nom scientifique) s’appelle « lézard des murailles », « lézard gris » ou « lézard commun » en langage courant (noms vernaculaires).

Pour toute question ou remarque, vous pouvez poster un commentaire ou me contacter à mon adresse email : antoinecsutoros@gmail.com. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (liens en haut à droite de votre écran).

Si vous êtes un professionnel à la recherches d’images, n’hésitez pas à me contacter et à jeter un œil sur ma galerie Flickr.

Merci et bonne visite !

Antoine Csutoros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.